Wormiscope testkit pour ruminants

  • Commandez votre kit de test Wormiscope ici et recevez-le chez vous
  • Envoyez gratuitement votre échantillon à notre laboratoire
  • Recevez les résultats numériquement après analyse

A partir de 19,99 €(TVA et livraison en Belgique incluse)

Quels parasites trouvons-nous souvent chez les ruminants ?

Les infections parasitaires du tractus gastro-intestinal chez les ruminants sont fréquentes. Les jeunes animaux en particulier sont très sensibles à ces infections, qui peuvent entraîner une croissance réduite, des diarrhées et même la mort.

Les parasites les plus courants sont :

  • Cryptosporidium (chez les animaux nouveau-nés jusqu'à 1 mois)
  • Coccidiose (Eimeria) (chez les jeunes animaux jusqu'à 1 an, en particulier dans l'étable)
  • Giardia (chez les jeunes animaux jusqu'à 1 an, en étable)
  • Vers gastro-intestinaux (Ostertagia, Haemonchus, Cooperia, Nematodirus et autres, chez les animaux au pâturage)
  • Les ténias (Moniezia, chez les animaux au pâturage)
  • Douve du foie (Fasciola hepatica, chez les animaux au pâturage dans les prairies humides)
  • Os du rumen (Paramphistomes, chez les animaux au pâturage dans les prairies humides)
  • Vers pulmonaires (Dictyocaulus viviparus chez les bovins au pâturage et petits vers pulmonaires chez les petits ruminants au pâturage)

Quelle est l'importance d'une étude sur les matières fécales ?

Les vers et autres parasites gastro-intestinaux provoquent des pertes de production chez les ruminants, notamment en raison d'une croissance réduite, de diarrhée, d'anémie (douve du foie, Haemonchus), de toux et de pneumonie (vers pulmonaires).

Le traitement des vers gastro-intestinaux est devenu un problème majeur, en particulier chez les moutons et les chèvres, car une importante résistance s'est développée chez ces animaux et les vers ne sont plus tués après le traitement.

Les résultats de l'étude sur les matières fécales donnent une idée des espèces de parasites présents chez les ruminants et de la gravité de l'infection.

Quand faut-il effectuer un test des matières fécales ?

Lorsqu'il existe des symptômes pouvant être liés à une infection parasitaire, il est recommandé d'examiner les matières fécales. On pense à une croissance réduite, une perte de condition, une diminution de l'appétit, une anémie ou une diarrhée.

De plus, une étude des matières fécales est indispensable, dans le cadre de problèmes de résistance, pour déterminer si le produit vermifuge utilisé a fonctionné.

Un suivi régulier pendant la saison de pâturage est fortement recommandé pour les moutons et les chèvres.

Comment s'exprime un résultat ?

Lors de la détection de vers gastro-intestinaux, le résultat est exprimé en nombre d'œufs par gramme de matière fécale (OPG), lors de la détection de coccidiose et de giardiose, le résultat est exprimé en nombre d'oocystes (OPG) ou de kystes par gramme de matières fécales (CPG). Lors de la détection des vers pulmonaires, le résultat est exprimé en nombre de larves par gramme de matières fécales (GPL). La présence ou l'absence du parasite est démontrée pour Cryptosporidium, les ténias et la douve du foie.

Quand vermifuger ?

La décision de vermifuger ou non doit être discutée avec le vétérinaire. Cela dépend du type de parasite trouvé, des valeurs OPG/OPG/CPG/LPG, de l'âge des animaux et des symptômes que les animaux peuvent présenter ou non.

En raison des problèmes de résistance, il est recommandé de vermifuger les agneaux et les jeunes animaux uniquement si une infection suffisamment élevée a été établie lors d'un test sur les matières fécales.

Type de vers Bœuf Mouton
Hémonchus >500 /
Trichostrongylides >200 >200
Nématodirus >100 >100