Wormiscope testkit pour chiens et chats

  • Commandez votre kit de test Wormiscope ici et recevez-le chez vous
  • Envoyez gratuitement votre échantillon à notre laboratoire
  • Recevez les résultats numériquement après analyse

A partir de 19.99 €(TVA et livraison en Belgique incluse)

Quels parasites trouvons-nous chez les chiens et les chats ?

Quels parasites trouvons-nous chez les chiens et les chats ?

Les parasites gastro-intestinaux sont fréquents, en particulier chez les jeunes animaux. Les chats adultes qui sortent régulièrement ou les chiens nourris avec de la viande crue ou qui ne sont pas promenés en laisse sont également plus à risque. Les infections peuvent provoquer des symptômes tels que la diarrhée, une croissance réduite, un état corporel maigre et parfois même la mort. Les animaux adultes présentent souvent des symptomes plus légèrs ou inexistants.

Les vers gastro-intestinaux les plus courants sont :

  • Vers ronds (Toxocara canis/cati)
  • Les trichures (Trichuris vulpis)
  • Les ténias (Dipylidium caninum)

Les vers moins courants comprennent :

  • Vers du cœur français (Angiostrongylus vasorum)
  • Vers pulmonaires (Crenosoma vulpis, Oslerus, Filaroides)

Autres parasites gastro-intestinaux :

  • Coccidiose
  • Giardiose

Quelle est l'importance d'une étude des matières fécales ?

Le conseil général est de vermifuger les chiens et chats adultes au moins 4 fois par an (www.esccap.eu). Cependant, des recherches ont montré que de nombreux animaux sont traités de cette manière inutilement, tandis que d'autres animaux devraient être vermifugés plus fréquemment. Une alternative au déparasitage de routine consiste à examiner les matières fécales, afin de pouvoir traiter de manière plus ciblée. Certains vers de chiens et de chats sont également dangereux pour l'homme (ex : les ascaris), d'où l'importance d'un bon suivi auprès de votre animal !

Quand faut-il effectuer un test des matières fécales ?

La fréquence à laquelle un examen des matières fécales doit être effectué dépend de l'âge et du milieu de vie du chien ou du chat.

Chiots :

Pour les chiots, il est recommandé de traiter régulièrement à l’âge de 2, 4, 6 et 8 semaines. Par la suite, le traitement doit être administré tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Alternativement au traitement mensuel, des tests fécaux peuvent être effectués.

Chiens jeunes et adultes :

Dès l'âge de 6 mois, il est recommandé de faire contrôler les matières fécales au moins 4 fois par an. Les chiens nourris avec de la viande crue ou fréquemment exposés aux escargots sont plus à risque d'infections helminthiques, et des examens plus fréquents sont recommandés.

 

Chaton :

Pour les chatons, il est recommandé de traiter régulièrement à l’âge de 3, 5, 7 et 9 semaines. Par la suite, le traitement doit être administré mensuellement jusqu'à l'âge de 6 mois. Alternativement au traitement mensuel, des examens mensuels des matières fécales peuvent être effectués.

Chats jeunes et adultes :

Dès l'âge de 6 mois, il est recommandé de faire contrôler les matières fécales au moins 4 fois par an. Les chats qui vivent principalement à l'extérieur ou entrent en contact fréquemment avec des rongeurs sont plus à risque d'infections helminthiques, et un examen plus fréquent est recommandé.

Quand vermifuger ?

Lorsque des parasites sont repérés dans les matières fécales, un traitement ciblé peut être administré. Parlez-en à votre vétérinaire.